Style Directoire 1795-1803

Facture dans la sobriété et des formes simplifiées entre les styles Louis XVI et Empire.

Élégance, courbes discrètes, pas de rigidité. Le style Directoire précède le style Empire sans ses lourdeurs. Ce style répondait au goût révolutionnaire dans l’idéologie républicaine et antique, il prolonge le style Louis XVI avec un traitement plus austère.

Les couleurs dominantes blanche, grise, vert d’eau ou soufre à filets ou à dessins. Peintures jaspées (couleurs bigarrées évoquant les roches rougeâtres du jaspe) et faux marbre et des incrustations d’ébène.

Peu de bronze, des plaques de cuivre en forme de losange, des têtes d’animaux, des masques de personnages, des baguettes…
Les ornements : palmette grecque, colonne, flèche, lion ailé, rosace dans des losange ou des carrés, dragon, sirène, buste de femme ailée, sphynx grec avec un panier de fruit sur la tête…

Les motifs révolutionnaires : cocardes, casque et trophée, coq gaulois, liberté, peupliers, peupliers, victoire ailée, rameaux de chêne, tables de la loi, mains jointes …
Sculpture : marguerite, le losange

Les pieds de face sont droits en colonne se terminant en boule, les pieds postérieurs en forme de sabre, en patte d’animal.

Les psychés font leur apparition

 

Photos à caractères informatifs afin d’illustrer la rubrique

83-DaSilva-antiquite-brocanteur-debarras-paris-Directoire

84-DaSilva-antiquite-brocanteur-debarras-paris-Directoire

85-DaSilva-antiquite-brocanteur-debarras-paris-Directoire

86-DaSilva-antiquite-brocanteur-debarras-paris-Directoire

87-DaSilva-antiquite-brocanteur-debarras-paris-Directoire